Derniers sujets
» A suivre...
Mer 5 Mar - 9:07 par Tunrida Astraani

» Fusion du serveur
Mer 5 Mar - 4:01 par Tunrida Astraani

» Planning des serveurs
Mar 4 Mar - 23:11 par Tunrida Astraani

» Adelheidy
Dim 2 Mar - 22:58 par Vardanila Brûlétoiles

» Réunion HRP au sujet de la fusion
Dim 2 Mar - 21:42 par Syrah

» La Baronne
Sam 1 Mar - 22:47 par Tunrida Astraani

» [Proposition] Fêtons notre anniversaire!
Ven 28 Fév - 20:42 par Seska

» [Orcs] Kosh'Arg 2014 (23 mars)
Ven 28 Fév - 10:32 par Cathelineau

» Prochains events raciaux à organiser
Ven 28 Fév - 3:32 par Tunrida Astraani

» [BG] Ralf Grinsky
Ven 28 Fév - 0:30 par Doomguy

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 191 le Mer 3 Aoû - 23:58
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Flux RSS

Marque-page social

Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez le forum Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Le Role play, Mon RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Role play, Mon RP

Message par Gestionnaire du forum le Ven 27 Mai - 23:25

Voila ce qui devais etre mon second article sur notre regrete Clair Mag...

Le Role play, mon RP

Le Role play est singulier,pluriel, mais surtout infini

Aujourd’hui, je vais parle de MA vision, de ce qu’on appel le Role play.

Qu’est ce que veulentt dire “literalement” ces mots : “Jouer le role de son avatar, incarner un personage.”
En gros c’est jouer les acteurs lors d’activitees comme des jeux de roles ou MMORPG, etc…

Mais concretement? Que pouvont nous obtenir, que cherchons nous, avec c’est deux lettres si souvent “vulgarisees” de nos jours : RP
Pour moi, ce qu’on appel jour en “RP”, c’est apprehender un jeu a travers mes personnages. Decouvrir le monde qui s’ouvre a moi et y faire mon petit bonhomme de chemin dans la peau de l’avatar que je dirige.

Et c’est tout la la grandeur de cette facette.
Chacun de vos actes, vos paroles seront uniques et differentes selon les personnages que vous jouez. Vous ne jouez plus au meme jeu mais a plusieurs!

Finalement, le role play est une facon d’offrir plusieurs version d’un jeu peu importe ce que vous y faites.
Souvent on vois les gens faire une difference entre rp, pve et pvp… Ceux qui disent qu’etre “Rp” ne peut pas inclure le pve et le pvp, n’ont absolument rien compris.

Lorsque vous jouez a WoW, vous etes projetes dans un univers riche et complexe, jeu regis par des systemes informatique, le “gameplay”.
Mais tout est base sur un Background, une histoire. Ce qu’on appel le pve et le pvp ne sont que des outils de “gameplay” pour evoluer dans cet univers.

En plus que d’exploiter ces outils, quelqu’un qui pratique le roleplay, va se projeter dans toutes ses activitees avec une autre vision : une immersion.
Et au final, qu’est ce que le pve et le pvp? Ce sont les parties les plus importantes dans l’histoire de WoW, les combats epiques contre vos ennemis (Donjon/Raid) et le conflit perpetuel alliance-horde (pvp).

Mais cela va plus loin.
Souvent on peut voir des gens dire la terrible “Qui veut rp?”… ca me donne envie de me pendre.

Ne voyez vous pas, tout ce qu’offre cette “pratique”?
Il ne faut pas s’arreter aux discussions “cul-cul” sur le canal /s, lorsqu’on a organize une rencontre bien definie et structuree a l’avance.
C’est quelque chose que l’on dois developer sur tout et a tout moment. Que vous soyez seul ou en groupe, en raid, en BG ou tout simplement en train de faire des quetes.

A ce moment la, vous decouvrirez une autre monde, des possibilitees infini qui s’offrent a vous et renderont votre temps ingame aussi magique que le jeu lui meme!

Xaire
Gestionnaire du forum
Administrateur

http://forumlesclairvoyants.forumchti.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Role play, Mon RP

Message par Invité le Sam 28 Mai - 1:34

En plus que d’exploiter ces outils, quelqu’un qui pratique le roleplay, va se projeter dans toutes ses activitees avec une autre vision : une immersion.

Copyright Cohorte des Brumes (Avec les accents et sans les fautes des paragraphes suivant/précédant)

Invité
Invité

Message par Gestionnaire du forum le Sam 28 Mai - 8:45

Si c'est pour dire des choses inutile, evites de poser ta grosse patte.

J'ai jamais lu vos discussion sur la Cohorte, par contre je pense que j'ai du m'inspirer de wiki. et vous? Wink
Gestionnaire du forum
Administrateur

Message par Invité le Sam 28 Mai - 13:51

Si t'as aucun semblant d'humour / auto-critique aussi. On risque pas de faire avancer le schmilblik.

"Projet immersion" toussa toussa, bien sûr. Cela ne te dis rien Very Happy

._.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 28 Mai - 16:09

Xaire a écrit:Souvent on vois les gens faire une difference entre rp, pve et pvp… Ceux qui disent qu’etre “Rp” ne peut pas inclure le pve et le pvp, n’ont absolument rien compris.

RESPECTEZ MON ERP DINETTE BANDE DE LORENAZI VOTRE VISION DU RP N'A PAS PLUS DE VALEUR QUE LA MIENNE !!!!! ><

*s'enfuit en hurlant des insanités en langage SMS*

'fin plus sérieusement (puisqu'il le faut) ça fait quand même vachement coup de gueule/propagande tout ça (pour une vision personnelle, c'est beaucoup tourné vers une critique de ce que font les autres). J'aurai cru qu'étant donné l'aspect général du clair'mag, une approche du JdR serait moins critique envers nos différences. Non pas que j'en ai à foutre hein (tu me connais si bien...) mais ça ne donne pas une image réjouissante aux néophytes.

Invité
Invité

Message par Gestionnaire du forum le Sam 28 Mai - 18:01

RESPECTEZ MON ERP DINETTE BANDE DE LORENAZI VOTRE VISION DU RP N'A PAS PLUS DE VALEUR QUE LA MIENNE !!!!! ><

*s'enfuit en hurlant des insanités en langage SMS*

*ferme la porte* Non mais!

Sinon, c'est pas un truc du clair'mag, mais un article personnel.
Si le clair'mag existait encore, j'y serais comme un "intervenant independant" Wink
C'est un avis personnel, qui plait ou pas. Juste envie de le partager.
Gestionnaire du forum
Administrateur

Message par Invité le Sam 28 Mai - 19:58

Vu comme ça c'est différent.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 29 Mai - 15:25

déjà, je vois la "rp" plutôt comme Xaire, avec quelques précisions sans doute. J'evite au possible d'utiliser les deux lettres "rp" ... car on a beau dire, peu de gens au final prenent vraiment l'ampleur de ce qu'est le jeu de role en parlant de "rp". Jouer une rôle est selon moi bien différent que d'interpréter un rôle, comme au théatre. la notion de jeu, et donc de règles est très importante. Au théatre, l'improvisation, l'etirement, la vision personnelle, le délire peuvent être bien souvent des qualités. Je suis bien plus septique quant à leur utilité dans un jeu. Même si cela est bien plus élaboré, un jeu reste un jeu et pas un éxutoire à je ne sais quelle névrose. Alors bien entendu on met souvent de soi dans nos personnages, bien evidemment être capable d'improviser et réagir face à un au personnage est un réel plus pour le qualité et le plaisir.

Pourtant, trop de rolistes (rpiste, quel mot laid !) pensent qu'en plus d'être un excellent comédien, on doit pour être "bon" roliste, être original, écrire avec style et pleins d'autres qualités qui feraient de chaque roliste au final un être exceptionnel. je dis que pas besoin de sortir du lot pour jouer à un jeu. On peut utiliser des excuses bidons, des trucs tirer par els cheveux, une idées tirée d'un bouquin ou d'un film connu de tous : pour peu que ça soit adapté à l'univers. Il faut être capable d'un peu d'enrobage, je l'accorde. Les créateurs de WoW le font dans ce que tout le monde appelle les "easter egg". la plupart crient au manque d'idée, au plagiat ou je ne sais quoi d'autre. Non c'est qu'un jeu les amis, faut bien prendre les idées quelque part ! Et adapter telle chose pour la faire convenir dans le monde de wow, c'est aussi un boulot et du travail au final. Donc, pas besoin d'être un grand littérateur ou un comédien né pour jouer et s'amuser !

de là découle ma seconde remarque : le gameplay. La plupart des rolistes refuse le carcan du Gameplay. Car c'en est un, c'est indéniable ! les niveaux, les reputations, les farmages d'instances en boucle pour s'equiper ! pouah c'est le mal, c'est pas "rp" ! Là encore on peut pas jouer a un jeu et ignorer els règles. La montée de niveau est un élément du jeu, et ne pas en tenir compte dans le jeu de rôle est faire du théatre, pas du jeu de role. Un Prètre niveau 80 n'est pas un novice et maitrise plutôt bien ses pouvoirs. il a vecu pleins d'avenure seul ou avec des amis pour en arriver là. il a rencontrer/cotoyé des gens importants avec plus ou moins de succès. il a sauver les monde, ou un bout de terre, ou une famille.

Le "rp" ne commence pas niveau 85 ! le "rp" n'est pas hors le monde. les quêtes de votre personnage ne sont pas des "sacs de grains" ou des "éléments de recompense abstraits". Faire fi de tout ça, dire "oh mais mon dk il n'a pas fait les quetes de depart des dk". Créer un dk, c'est accepter la règle que pour cette classe heroique, le passé est commun et que tous ont été des esclaves du roi liche, membre d'une elite guerrière meurtrière qui s'est libérée de ce joug lors de la bataille de la chapelle de l'espoir et qui a commis des horreurs lors du conflit contre la croisade ecarlate. Nier cela, c'est pas jouer un jeu de role, c'est faire un one man show.
Dire que son personnage est un paysan alors qu'il est bardé de métal, niveau 85 et pas son temps au goulet, c'est pas faire du jeu de rôle non plus. Avoir été paysan. aspirer à redevenir paysan et donc combattre "le mal" pour que la paix arrive et pouvoir enfin redevenir paysan.Mais me dites pas qu'un paysan lache ses moissons pour aller tuer hakkar et reviens le soir pour traire ses vaches ! Soit tu es paysan, tu restes niveau 1 et tu te fais massacrer par le premier groupe de murloc. soit tu es guerrier, ancien garçon de ferme si tu veux, qui est allé s'engager dans l'armée d'hurlevent pour defendre son pays. ah mais moi mon perso il aime pas l'armée, il est pas si ou ça.

Hey tu fais les quetes ! tu assumes de les faires ! Wow est tellement libre qu'il est possible de "monter de niveau" sans faire aucune quete dites donc. ou bien en choissisant celles que tu veux faire ou ne pas faire ! alors bien entendu tu rates des histoires, du "lore" des récompesnes ! mais bon tu choisis d'être roliste non ? personne te force ? Il est totalement viable de faire avancer son perso en ne faisant que ce qu'on veut, en ramssant des plantes, minant, tuant les monstres qu'on rencontre, s'engageant dans des champs de bataille, même en découvrant le monde ou par l'archeologie on gagne de l'"xp" ! donc si vous faites des quetes, assumez que votre personnages l'ai vécu !

Après faut adapter evidemment. Tout le monde fait les même quetes, et pas toujours au même moment ! Pour certaines quetes on peut garder tel quel (tuer 25 murlocs pour reduire leur nombre) pour d'autre, on enrobe. on en dit pas "je suis le porteur de quel'delar" mais j'ai une épée prismatique de moindre importance de la même facture que quel'delar, à la rigueur !

On peut ainsi prendre en compte 90 % du gameplay du jeu, et 80% de ce gamaplay sans aucune adaptation, juste en l'assumant et en faisant preuve de bon sens et "d'humilité" : Ok, je suis niveau 5 et toi niveau 85, tu m'impressiones un peu, quand même ; Ok tu es exalté cercle cenarien, on est entouré de druides et je suis en train de couper des arbre. je suis mal barré. Ces exemples sont caractéristiques. bien peu de rolsite acceptent de prendre en compte les reputations, les titres, le niveau ou même le tabard ou l'uniforme ! Ni le "pouvoir" que peuvent avoir implicitement un pretre dans une eglise, un chaman dans un village orc, un mage à dalaran, être détesté et craint par la plupart des gens quand on est démoniste ... Ils peuvent avoir des responsabilités "sociales" et donc un certain pouvoir s'ils décident d'assumer ce rôle. Pour certaine classe d'ailleurs ne pas l'assumer c'est se mettre au ban de leur société !

Voilà. Evidemment, c'est un gros pavé. Evidemment nombre vont y voir un carcan, une plaidoirie ou pas mal d'autres choses désagréables qui vont pouvoir les conforter dans l'idée que je suis "fermé". Je dirais que c'est MA vision du jeu, et que c'est aussi un idéal pas toujours simple à appliquer ! Mon envie, mon plaisir, est de tendre vers cela quand je joue. Tenir compte du jeu autant que du role ! le jeu est le cracan, le role la liberté ! être sur "le fil du rasoir" (oui je sais, c'est trop fort comme image !) entre ces deux pans du mmo, c'est ça qui est amusant, divertiessant, pour moi !

Dernière édition par Le Légataire le Dim 29 Mai - 19:06, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Gestionnaire du forum le Dim 29 Mai - 17:18

Je tiens a signaler, qu'il ne faudrais pas tomber sur un receuil d'exemple, svp
On est pas la pour dire : tel ou tel chose n'est pas rp, etc... Wink

Sinon Le Legataire.... petite demande personnelle... Fais des paragraphes, aere ton texte.
Il est long, mais surtout "lourd" a lire de via sa forme. Restructure le, ca donnera plus envie aux gens de le lire Smile
Gestionnaire du forum
Administrateur

Message par Invité le Dim 29 Mai - 18:57

Je fais des paragraphes, mais helas la liste d'exemples qui permet d'illusrés les idées rend le paragraphe central très long. J'ai mis une image pour aérée, mais ça suffit pas. Je pensais revenir travailler la forme.

Je suis pour les exemples. Ils illustrent bien le propos et permet d'eviter les interprétations.
Et puis ça donnera pleins de petites citations pour ceux qui voudrons sortir des phrases de leur contexte !

Par contre on est bien obligé, quand on "defend" son idée, son point de vue, de dire que ceci est "bien" et ceci est mal, du moment que tous pensent bien que c'est un avis subjectif et pas LA Vérité. C'est juste l'idée defendu par le posteur !

je vais tenter de régler ça, promis !

Dernière édition par Le Légataire le Dim 29 Mai - 19:09, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Tunrida Astraani le Dim 29 Mai - 19:08

Perso, je suis d'accord avec ce qui a été dit, ça rejoint la façon dont j'essaie autant que possible de jouer mes persos.

Là où je risque (peut-être, le sujet n'a pas encore été abordé dans cette discussion) de pas être d'accord, c'est au sujet de ce qu'on fait face à quelqu'un qui ne fonctionne pas comme ça. La plupart du temps, ça reste facile à gérer. En fait, là où ça peut vraiment poser un problème, c'est en cas d'affrontement entre deux persos, si il y a par exemple un joueur qui pense que le lvl a une incidence RP, et l'autre qui estime qu'on doit l'ignorer.

Parce qu'au fond, c'est très bien de se dire "l'autre à tort, c'est à lui de céder", le problème, c'est que l'autre en question pense exactement la même chose. On a encore vu le résultat la semaine dernière au Comptoir, entre Kiviarel et je ne sais plus qui : la situation aurait dû mener à un affrontement entre les deux, chacun est resté obstinément campé sur sa position, et il ne s'est rien passé d'autre qu'une prise de tête HRP. On connait tous des exemples similaires, d'ailleurs.

Tout ça pour dire que quoi qu'on pense, quand on doit interagir avec quelqu'un qui pense autrement, on s'en sort mieux avec des concessions mutuelles, tout simplement parce que le reste ne marche pas.

Tunrida Astraani
Administrateur

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Message par Invité le Dim 29 Mai - 19:16

très bonne remarque ! surtout que sur ces questions là, il a presque autant de version que de joueurs !

il y a aussi la possibilité de jouer sur plusieurs tableau. Etre très extreme et exigeant dans ta guilde, et l'être moins dans tes relations avec les autres rolistes.

Il ya aussi la tentative de donner son point de vue, voir même tenter de convaincre qu'on a raison, ce n'est pas un crime ! il faut savoir s'arreter au bon moement et lacher prise quand on voit que ça bougera pas !

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 29 Mai - 20:18

Souvent on vois les gens faire une difference entre rp, pve et pvp… Ceux qui disent qu’etre “Rp” ne peut pas inclure le pve et le pvp, n’ont absolument rien compris.

Ne voyez vous pas, tout ce qu’offre cette “pratique”?
Il ne faut pas s’arreter aux discussions “cul-cul” sur le canal /s, lorsqu’on a organize une rencontre bien definie et structuree a l’avance.
C’est quelque chose que l’on dois developer sur tout et a tout moment. Que vous soyez seul ou en groupe, en raid, en BG ou tout simplement en train de faire des quetes.

Tout à fait d'accord avec cette vision des choses. Même si la majorité du temps, les efforts sont vains, il y'a de bonnes surprises.

Par contre, quelque chose que je trouve tout à fait déformé par rapport à la réalité :

Parce qu'au fond, c'est très bien de se dire "l'autre à tort, c'est à lui de céder", le problème, c'est que l'autre en question pense exactement la même chose. On a encore vu le résultat la semaine dernière au Comptoir, entre Kiviarel et je ne sais plus qui : la situation aurait dû mener à un affrontement entre les deux, chacun est resté obstinément campé sur sa position, et il ne s'est rien passé d'autre qu'une prise de tête HRP. On connait tous des exemples similaires, d'ailleurs.

Faut-il faire des concessions quand chacun est dans son bon droit d'avoir ses lignes de conduite ? Ici, c'était le cas.

Qu'on se le dise, chacun avait ses idées, mais je n'ai jamais dit que ce troll avait tord d'avoir sa perception des choses. Ceci dit, je fais du jeu de rôle pour m'amuser, et écrire que Kiviarel tir une flèche dans le fion du troll après avoir esquivé son assaisonnement salé, ça m'ennuie plus qu'autre chose. Les premières interactions HRP ont eu lieu quand j'ai fait le /duel, et il y'a eu rapide explication.

Le grand souci est que sur le feu de l'action, et alors que les messages apparaissent à 5 par seconde au comptoir, une explication est pénible pour les deux joueurs. Sur le coup, si un personnage provoque le mien, je ne me vois pas sortir une explication sur le "pourquoi je considère que les duels et la montée de niveau sont rp". C'est le grand problème car le livre de règles du Jdr-mmo n'existe pas et n'existerait que si Blibli avait l'idée improbable d'en faire un.

Ceci étant, c'est gentil de parler de prise de tête quand le troll est le seul à avoir péter son cable. En tout cas, il avait la langue bien fleurie.

Mais le grand souci est qu'une situation du genre entraîne une immobilisation des choses et est donc fatale à l'immersion. Suffit de voir les "Mais alors ils se battent ou non" (ce qui est tout à fait normal à mon sens.) tandis qu'on se fige pour régler la chose.

A voir si il vaut mieux indiquer sa vision des choses sur TRP.

Ps : En passant, vu que le topic parle d'une vision des choses, un petit paragraphe argumentaire expliquant pourquoi je considère les /duel comme rp.
Spoiler:

Certains aiment citer les jeu de rôles papiers pour trouver des systèmes de duels rocambolesques, sensés mettre à pied d'égalité chaque joueurs via un système de macro contraignant. Mais comme dans les jeu de rôle papier, nos personnages disposent de caractéristiques, influencées par leur équipement (Oh !), leur Niveau (Oh !!) et leur classe voire race.

Et cette vision des choses, que je lie au pvp, que certains rôlistes s'arrangent à déclarer comme non-rp, alors qu'ils forment la base de world of warcraft, est pour moi indispensable pour ne pas tomber dans le rp dinette, le god-mode et les tares des mary-sue. Un personnage de niveau 43 est en progression, comme le rappellent souvent les quêtes, mine de rien, et le fait d'apprendre de nouvelles compétences en progressant. Jouer un personnage faible n'est pas ennuyeux, et durant mes phases de pex, le fait de prendre une branlée en /duel face à un tauren guerrier vexé ne m'a rien fait d'autre que de m'amuser.

Et c'est aussi cette possibilité d'avoir un personnage faible, y compris au niveau 85, qui est amusante. Quel intérêt de jouer un roxxor ? Bien entendu, il ne faut pas garder que les faiblesses, cela va de soi. Et j'applique ça au duel. A mon sens, un personnage de niveau 85 a progressé bien plus qu'un personnage de niveau 45, et quand le personnage niveau 45 se fait vaincra par le personnage de niveau 85 (ce qui est la moindre des choses.), cela ne veut pas dire que le personnage de inveau 45 est faible. Jusqu'il doit encore progresser.

Et ca touche à une autre discussion d'ailleurs. "Le stuff PVE ou PVP est il rp ?" Pourquoi il ne le serait pas ? Il faut distinguer stuff rp (qui englobe tout stuff visible et même moche) et stuff esthetiquement zoli ou à thème (qui ne sont pas plus rp que les autres.)

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 29 Mai - 20:38

le duel est la meilleure façon, dans wow de regler physiquement un conflit ! selon moi aussi

Dernière édition par Le Légataire le Lun 30 Mai - 16:50, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 30 Mai - 14:06

Pour l'exposition sur TRP de la façon de concevoir le combat, cela serait une bonne idée... si et seulement si les joueurs font l'effort de lire les fiches TRP. Personnellement, je ne le fais que rarement car je pars du principe (chacun sa façon comme d'hab) que le personnage joué ressemble au moins un peu à l'avatar utilisé. Pour faire bref, j'utilise TRP comme un outil qui doit rester optionnel.

Dans le cas où nous commencerions à mettre à plat nos opinions sur la façon de RP (combats, RPQ, etc) reste à savoir où dans la fiche TRP. L'Histoire, l'Actuellement ? Aucune des parties citée n'est destinée à étaler ce genre de choses.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 30 Mai - 16:54

tout le monde n'utilise pas "trp" en encore moins de la même manière et pour les même choses en fait. Comme pour beaucoup de chose un outil "comunautaire" comme "trp" devient vite un outil personnel, ou "guildesque". c'est la nature humaine ^^

Je pense que s'accorder au moment du désaccord et puis "zaper" l'incident si on n'arrive pas à se mettre d'accord reste la meilleure solution.

Invité
Invité

Message par Gestionnaire du forum le Lun 30 Mai - 18:03

C'est vrai que l'indiquer sur TRP ca pourraiis etre pas mal. Faudrais une section Hrp dedans.

Mais vous croyez pas que s'il y a conflit qui puisse aboutir sur un combat, le mieux est de prendre quelques minutes en /w pour s'accorder avec votre adversaire?

Je sais pas, mais il n'est pas interdit d'aller lui parler HRP....
Gestionnaire du forum
Administrateur

Message par Tunrida Astraani le Lun 30 Mai - 21:07

C'est vrai que c'est pas bête, l'idée de l'indiquer sur TRP. Ça et expliquer en /w comment on voit les choses dès qu'on commence à s'attendre à un duel, ça éviterait déjà d'être face à un interlocuteur pris par surprise, donc ça réduirait au moins les risques de blocage.

Tunrida Astraani
Administrateur

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut