Derniers sujets
» A suivre...
Mer 5 Mar - 9:07 par Tunrida Astraani

» Fusion du serveur
Mer 5 Mar - 4:01 par Tunrida Astraani

» Planning des serveurs
Mar 4 Mar - 23:11 par Tunrida Astraani

» Adelheidy
Dim 2 Mar - 22:58 par Vardanila Brûlétoiles

» Réunion HRP au sujet de la fusion
Dim 2 Mar - 21:42 par Syrah

» La Baronne
Sam 1 Mar - 22:47 par Tunrida Astraani

» [Proposition] Fêtons notre anniversaire!
Ven 28 Fév - 20:42 par Seska

» [Orcs] Kosh'Arg 2014 (23 mars)
Ven 28 Fév - 10:32 par Cathelineau

» Prochains events raciaux à organiser
Ven 28 Fév - 3:32 par Tunrida Astraani

» [BG] Ralf Grinsky
Ven 28 Fév - 0:30 par Doomguy

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 191 le Mer 3 Aoû - 23:58
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Flux RSS



Marque-page social

Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez le forum Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking


Guide des serveurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide des serveurs

Message par Tunrida Astraani le Dim 8 Jan - 21:06

Ici, je vais parler aussi bien de ce qu'il faut faire pour rejoindre une des tavernes, que de la façon dont se passe le service.

Pré-requis :

Être inscrit sur ce forum : C'est indispensable, vu que c'est ici qu'on gère les tavernes. Ça implique aussi d'y passer régulièrement.

Avoir un personnage pouvant être guildé dans la taverne : Chaque taverne a sa guilde-banque pour conserver son stock, il faut pouvoir y accéder vu que personne ne s'occupera à votre place du transfert de boissons vers votre perso serveur. Le perso guildé peut être, au choix, celui avec lequel vous servirez, ou une mule si vous souhaitez guilder le serveur ailleurs.

Être assez souvent disponible les soirs d'ouverture : C'est une simple question de logique. Recruter un serveur qui ne sera jamais là quand la taverne ouvre ne sert absolument à rien. Ça ne veut pas dire que vous devez être tout le temps disponible, mais vous devez quand même l'être raisonnablement souvent.

Choses à surveiller :

Signalez vos soirs de présence : Le planning sert à ça, histoire d'éviter que tous les serveurs soient présents un soir et aucun la semaine suivante. Le planning indique qui sert quand, il suffit d'y répondre pour dire que vous servirez tel ou tel jour.

Copiez les tarifs : Ils sont les mêmes dans les deux tavernes, et sont consultables ici. Vérifiez-les régulièrement pour vous tenir au courant des modifications.

Informez-vous des cas exceptionnels : Ça peut être un déplacement et/ou un changement de tenue pour un event saisonnier, une ouverture exceptionnelle pour un event organisé par les joueurs, etc.

Respectez le rangement des stocks : Ne balancez pas vos boissons invendues n'importe où, la façon dont les boissons sont rangées est assez claire et facilite la gestion des stocks.

La veille du service :

Faites de la place dans vos sacs : Plus vous aurez d'emplacements libres, plus vous pourrez servir de boissons différentes.

Pas plus d'un emplacement de sac par boisson : Il est rare qu'une pile soit terminée en cours de soirée, et si ça arrive c'est une occasion de vendre autre chose. Les stocks sont assez diversifiés, autant en profiter.

Gardez un emplacement libre : C'est indispensable pour diviser les piles et donc pouvoir servir. Il n'est pas nécessaire d'en garder plus d'un libre, par contre.

Équipez la tenue de la taverne : Elle vous sera fournie à votre recrutement (ou peu de temps après le temps de la crafter) et permet aux clients de reconnaitre rapidement les serveurs, en plus de donner une identité visuelle à la taverne.

Organisez vos fenêtres de discussion : Vu le nombre de dialogues qu'il peut y avoir dans une taverne, il vaut mieux avoir une fenêtre à part sur laquelle ne s'affichent que les /s, /cri et /e pour éviter l'encombrement. Vous vous repèrerez aussi plus facilement dans les discussions en activant les couleurs de classe.

Rangez vos sacs : Vous pouvez classer les boissons par prix, par lvl, par catégorie (vins, bières, etc), par puissance... Peu importe, l'important est de trouver un rangement qui vous aide à vous y retrouver.

Déconnectez-vous dans les environs de la taverne : Le lendemain, vous serez prêt à servir dès votre connexion. Évitez une déco en pleine taverne, le pop au beau milieu des clients peut être difficile à gérer RP parlant.

En service :

Notez la somme que vous avez sur vous à la connexion : C'est juste indispensable pour pouvoir calculer ce que les ventes de la soirée ont rapporté. Tout le monde a un stylo et un bout de papier qui traine.

Groupez-vous avec les autres serveurs : Si plusieurs serveurs sont présents en même temps, il vaut mieux pouvoir se joindre rapidement en HRP. Gardez une fenêtre de discussion à part pour le groupe.

Gardez votre copie des tarifs à portée de main : Il faut pouvoir la consulter rapidement, plus vous mettrez de temps à servir, plus vous risquez d'être surchargé. Avec le temps, vous connaitrez par cœur les prix des boissons les plus vendues.

Ciblez le client que vous êtes en train de servir : Et utilisez les couleurs de classe pour ne lire que ce qu'il vous dit pendant que vous servez. C'est le meilleur moyen de ne pas s'emmêler les pinceaux. Au passage, si quelqu'un connait un add-on mettant en valeur ce que dit la cible (ou se sent prêt à en créer un), ça serait très utile.

N'utilisez que la langue commune à votre faction : C'est à dire soit l'Orc, soit le Commun. Ça évitera les polémiques récurrentes et stériles du type "y'en a marre des elfes".

Refusez les commandes disproportionnées : Il faut que tout le monde puisse profiter de la taverne, donc si un client vous demande tout le stock d'une boisson d'un coup, refusez. Surtout que la plupart du temps, ce sera un kikoolol qui voudra juste vomir sur les autres pour se rendre "intéressant"...

En cas de problème, interrompez le service et faites savoir qu'il ne reprendra qu'une fois le problème résolu : Ça reste le meilleur moyen d'obtenir le soutien des clients en cas d'invasion de kévins, trolling etc.

Avant de déco, déposez dans la banque les invendus et le chiffre d'affaires de la soirée : C'est indispensable pour savoir où on en est au niveau des stocks et des finances.

Animer la taverne :

Discutez avec les clients : En priorité, les isolés et nouveaux venus. Débrouillez-vous pour qu'ils se joignent aux autres, ne s'ennuient pas, etc. Ne vous gênez pas pour vous mêler aux discussions en cours : si vous avez déjà mis les pieds dans un bar IRL, vous avez pu voir que ça fait partie du métier.

Jeu de dés : Habituellement, chaque participant lance deux dés en faisant deux /rand 6 (prévoir une macro). Le gagnant choisit la pénalité du perdant : lui offrir une boisson, subir un gage, répondre à une question, retirer un vêtement, etc. La liste des pénalités possibles varie suivant les cas. En cas d’ex-æquo des gagnants, ils relancent pour se départager, tandis que des perdants ex-æquo subissent tous la même pénalité.

Jeu de cartes : Faisable avec un /rand 13 (valet=11, dame=12, roi=13), le nombre de cartes dans une main dépend du jeu choisi (poker, bataille, etc). Le système de rands fait qu'il peut y avoir cinq as (ou dames, etc), c'est aux participants de voir comment ils gèrent ce cas de figure.

Jeu des mots : Le premier joueur dit un mot de son choix. Chacun répond par un mot qu'il a trouvé par association d'idées à partir de celui du joueur précédent. Un joueur qui ne trouve rien peut payer sa tournée aux autres, recevoir un gage, etc.

Ne jamais miser de PO : La charte de Blizzard interdit les activités de type casino IG.


Si vous avez des remarques ou suggestions, je suis preneur, comme d'habitude

_________________
Tunrida, Xyànâth, Monéta, Chlorhydrine
Melwën, Céboulos, Arthéys, Zekna
avatar
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 36
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum