Derniers sujets
» A suivre...
Mer 5 Mar - 9:07 par Tunrida Astraani

» Fusion du serveur
Mer 5 Mar - 4:01 par Tunrida Astraani

» Planning des serveurs
Mar 4 Mar - 23:11 par Tunrida Astraani

» Adelheidy
Dim 2 Mar - 22:58 par Vardanila Brûlétoiles

» Réunion HRP au sujet de la fusion
Dim 2 Mar - 21:42 par Syrah

» La Baronne
Sam 1 Mar - 22:47 par Tunrida Astraani

» [Proposition] Fêtons notre anniversaire!
Ven 28 Fév - 20:42 par Seska

» [Orcs] Kosh'Arg 2014 (23 mars)
Ven 28 Fév - 10:32 par Cathelineau

» Prochains events raciaux à organiser
Ven 28 Fév - 3:32 par Tunrida Astraani

» [BG] Ralf Grinsky
Ven 28 Fév - 0:30 par Doomguy

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 191 le Mer 3 Aoû - 23:58
Février 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728    

Calendrier Calendrier

Flux RSS



Marque-page social

Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez le forum Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking


Le role play

Aller en bas

Le role play

Message par Gestionnaire du forum le Lun 31 Aoû - 2:05

Description du mot "jeu de role" ou Roleplay en anglais :

L'interprétation du rôle est le fait, dans un jeu de rôle, de parler et faire des mimiques comme si l'on était soi-même le personnage (voir la notion de mimesis). On utilise fréquemment l'anglicisme roleplay. Le concept se rapproche de celui de jeu d'acteur dans les arts dramatiques, on utilise d'ailleurs aussi l'expression jeu théâtral.

On associe fréquemment l'interprétation du rôle à l'identification au personnage. L'identification facilite l'interprétation, et l'interprétation permet aux autres joueurs de mieux rentrer dans l'imaginaire du jeu, toutefois, on pourrait envisager une « interprétation poussée tout en restant distant ». Mais la première étape de l'interprétation consiste à passer de phrases du type « mon personnage fait… » à « je fais… », et à formuler directement les phrases prononcées par le personnage plutôt que de dire « mon personnage dit que… ».

L'interprétation est un élément prépondérant des jeux de rôle, c'est même ce qui leur donne leur nom. Chaque joueur s'efforce de rentrer dans la psychologie de son personnage et de voir l'univers du jeu de son point de vue, de l'intérieur, de façon à l'y faire agir de manière cohérente. Les joueurs assis autour d'une table raisonnent, décident et parlent donc comme le feraient leurs personnages dans le contexte du jeu.
L'interprétation est vue par beaucoup de rôlistes comme la partie « noble » du jeu de rôle, son but, les jets de dés et le système de jeu n'étant que des outils annexes.
avatar
Gestionnaire du forum
Administrateur

Nombre de messages : 1445
Age : 7
Date d'inscription : 30/03/2008

http://forumlesclairvoyants.forumchti.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le role play

Message par Gestionnaire du forum le Lun 31 Aoû - 2:16

Être un rôliste dans wow

Un joueur dit "rôlistes" découvrira, agira dans le monde de WoW a travers son personnage.
Il fera évoluer son personnages avec les gens qui l'entoure, mais aussi le monde lui même qui évolue.
Il interagi a travers son personnage.


Rp/Hrp/Irl

Il faut bien différencier le Rp et le Hors RP
Lorsque l'on parlera en "Rp", ca sera le personnage qui parlera, alors que lorsque l'on parle en "HRP" c'est le joueur qui parle.

Exemple : le personnage parlera de ses aventures, alors que le joueur parlera de la partie technique ou de choses Irl.

Le terme "Irl" définit les choses qui l'on fait dans la "vraie" vie diront nous.


Les moyens de communication :

En règle général le canal /dire, es 100% Rp
On gardera les canaux /groupe pour les conversation Hrp

Sinon nous entourons nos phrase des parenthèses (), pour nos paroles Hrp.


Le godmod

C'est lorsque l'on ce permet des choses qui ne sont "rp" parlant impossible ou que l'on impose des choses aux autres joueurs sans avoir le droit.
Le rp de chacun s'arrête la ou il impiété celui des autre.

Exemple :

- Roger dit qu'il es le fils d'Arthas
- Roger tue le gnome devant lui


Dernière édition par Xaire le Mar 1 Sep - 4:56, édité 1 fois
avatar
Gestionnaire du forum
Administrateur

Nombre de messages : 1445
Age : 7
Date d'inscription : 30/03/2008

http://forumlesclairvoyants.forumchti.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le role play

Message par Invité le Lun 31 Aoû - 17:34


Sinon nous entourons nos phrase de guillemets (), pour nos paroles Hrp.

lol!

*aime les guillemets de Xaire *


Sinon, mis a part cette boutade, vaste thème que de définir le roleplay dans un MMO. Difficile également de poser où se trouve la limite. Il y a certaines phrases sur wikipédia que j'ai personnellement bien aimé.

Le jeu de rôle rassemble un maître de jeu (abrégé en MJ) et plusieurs joueurs autour d'une même table, des apartés étant possibles entre joueurs ou entre le MJ et un ou plusieurs joueurs. Cependant, pour des raisons pratiques (le maître du jeu gérant l'ensemble de l'univers extérieur aux personnages), il est nécessaire que les joueurs soient rassemblés la plupart du temps, ce qui conduit à ce que leurs personnages agissent souvent de concert. C'est l'une des principales limites du jeu de rôle : les personnages incarnés doivent dès le départ former un groupe ayant des intérêts communs. Cette limitation peut poser des problèmes aux joueurs souhaitant interpréter des personnalités fortes, qui n'ont pas nécessairement leur place dans un groupe, mais cela amène justement un côté intéressant : la gestion des conflits au sein du groupe, pouvant se solder de plusieurs manières (mort ou retrait d'un personnage, changement de point de vue, etc.)

Une partie de jeu de rôle est donc une interaction entre les participants. Il s'agit de la construction collective d'une histoire imaginaire qui se déroule et prend forme au fur et à mesure de l'avancement de la partie. Il ne s'agit pas de la construction d'un récit ou d'un spectacle, l'objet du jeu de rôle est le plaisir des participants à vivre dans l'instant l'histoire en construction.

Il existe deux sortes d'interactions :

* Le "roll-play" (traduction littérale : lancer les dés) ou le méta-jeu, aussi appelé le jeu rationnel : les participants utilisent leur rationalité de joueur pour susciter des situations intéressantes, ils mettent en œuvre des stratégies à partir de connaissances que ne peuvent pas avoir les personnages interprétés (par exemple : la connaissance des règles du jeu) ; ils pourront ainsi agir en fonction de ce qu'ils anticipent des motivations des autres joueurs et de leur personnage ; cette position implique une distance analytique avec l'imaginaire.
* Le "roleplay" ou l'interprétation du rôle, aussi appelé jeu théâtral : le participant se concentre sur son personnage imaginaire, endosse la rationalité et les émotions de celui-ci ; il met de côté ce qu'il peut comprendre en tant que joueur pour adopter une proximité subjective avec l'imaginaire.

Selon les pratiques de jeu de rôle, chacun de ces niveaux peut avoir plus ou moins d'importance. Certains rôlistes s'attachent plus au jeu rationnel en cherchant par exemple à faire progresser les statistiques de leurs personnages ou encore à résoudre une énigme, ce qui peut se faire en excluant totalement l'interprétation du rôle. À l'inverse, l'interprétation du rôle peut revêtir pour d'autres rôlistes une importance considérable, les émotions du personnage étant le seul centre d'intérêt pour le participant. Nombre de rôlistes articulent constamment les deux niveaux pour instaurer une sorte de dialogue entre eux. Le jeu rationnel permet par exemple de construire des situations intéressantes à vivre en roleplay. À l'inverse, le roleplay peut servir à donner de la profondeur au personnage et à rendre plus convaincants les succès du jeu rationnel.

Tout cet article concernant la maniere de jouer le rôle me parait également très interessant, voire même plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Interpr%C3%A9tation_du_r%C3%B4le

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le role play

Message par Invité le Lun 31 Aoû - 17:56

Chez FFJdR, y en a une plutôt original :

Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif.

http://www.ffjdr.org/jdr/definitions

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le role play

Message par Gestionnaire du forum le Mar 1 Sep - 4:58

*aime les guillemets de Xaire *

Je ne vois pas de quoi tu parles...
Et puis si tu continu a m'embêter je le dis a Tun!
Razz


vaste thème que de définir le roleplay dans un MMO

Ce sujet es la justement pour que chacun donne son point de vue, ce qui enrichira tout le monde.
avatar
Gestionnaire du forum
Administrateur

Nombre de messages : 1445
Age : 7
Date d'inscription : 30/03/2008

http://forumlesclairvoyants.forumchti.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le role play

Message par Tunrida Astraani le Mar 1 Sep - 14:56

Cette chose : (), ça s'appelle des parenthèses :p

Sinon, pour reprendre les définitions citées par Néa, de fait, dans WoW, tout le monde pratique le "jeu rationnel", même le pire des kikoolols, donc ce qui nous intéresse particulièrement, ici, c'est le "jeu théatral". Et je tiens particulièrement à ce passage :

Le jeu rationnel permet par exemple de construire des situations intéressantes à vivre en roleplay. À l'inverse, le roleplay peut servir à donner de la profondeur au personnage et à rendre plus convaincants les succès du jeu rationnel.

On n'insistera jamais assez sur la complémentarité entre RP et gameplay... Surtout que l'oubli des contraintes gameplay, ça reste quand même la voie royale vers le godmode, mine de rien.
avatar
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 36
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le role play

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum