Derniers sujets
» A suivre...
Mer 5 Mar - 9:07 par Tunrida Astraani

» Fusion du serveur
Mer 5 Mar - 4:01 par Tunrida Astraani

» Planning des serveurs
Mar 4 Mar - 23:11 par Tunrida Astraani

» Adelheidy
Dim 2 Mar - 22:58 par Vardanila Brûlétoiles

» Réunion HRP au sujet de la fusion
Dim 2 Mar - 21:42 par Syrah

» La Baronne
Sam 1 Mar - 22:47 par Tunrida Astraani

» [Proposition] Fêtons notre anniversaire!
Ven 28 Fév - 20:42 par Seska

» [Orcs] Kosh'Arg 2014 (23 mars)
Ven 28 Fév - 10:32 par Cathelineau

» Prochains events raciaux à organiser
Ven 28 Fév - 3:32 par Tunrida Astraani

» [BG] Ralf Grinsky
Ven 28 Fév - 0:30 par Doomguy

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 191 le Mer 3 Aoû - 23:58
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Flux RSS

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez le forum Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

[Aide de jeu] Organisation d'Event rp/JcJ

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Aide de jeu] Organisation d'Event rp/JcJ

Message par Invité le Mar 23 Nov - 16:45

"UNe bande de pacifistes" est souvent là pour destabiliser.. ET çà a marché..

Ce que je veux dire, c'est que vous auriez tout aussi bien pu être capturés ou attaqués par les forces de la horde en présence. Être neutre, ça veut pas dire que les gens d'en face vont le respecter (quand bien même il le sauraient ^^')

Vue la barrière de la communication c'est difficile de se rendre compte de l'autre côté qu'il y a 2 groupes et non un seul. Et il est assez peu crédible que nos troupes sachent lesquels se trouvent dans chaque.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Khitiara le Mar 23 Nov - 17:06

Il aurait pu y avoir une tentative de capture, tout à fait, çà aurait mit du piment.

Personnellement j'ai fait dégager Khit quand Kiviarel m'a poser un piège sous le nez.

N'hésitez pas à utiliser des emotes de type "charger" ou "Attaquecible".

je ne le pense pas mais je demande quand même : Les emotes TRP ne sont pas compréhensibles par les deux factions ?

Khitiara
Contributeur

Message par Invité le Mar 23 Nov - 17:19

Les emotes TRP ne sont pas compréhensibles par les deux factions ?

Si c'était le cas, l'addon serait hors charte Wink

TRP ne fait que coloriser du texte selon une expression régulière. il recherche un texte de la forme <nom> | <message> pour afficher une émote.

Invité
Invité

Message par Tunrida Astraani le Mar 23 Nov - 20:28

Si le cercle y avait participé, j'avoue que sur le coup, j'aurais pas pensé à la question des tags JcJ. Mais avec le recul, j'aurais trouvé normal qu'on soit nous aussi en mode JcJ, et à l'écart, ou invisibles, etc.

Je veux dire, c'est une question de réalisme : IRL, les membres de la croix rouge sont neutres, mais ça leur arrive quand même de se prendre des balles sur les champs de bataille (et je parle même pas d'organisations tierces qui viendraient rajouter leur grain de sel^^).

Tunrida Astraani
Administrateur

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Message par Invité le Mar 23 Nov - 23:10

Je sais que je ne suis pas encore beaucoup intervenu mais je tenais à donner mon avis sur cet évènement.

Reprenons point par point (je vais encore exploser mon record de longueur de pavé).

1) problème de l’organisation de la bataille :
Celle-ci était supposée se dérouler en deux temps comme l’a répété Néadhora. D’abord l’attaque sur le pont, puis la prise de la tour.
Il n’y avait pas d’Alliés sur le pont à notre arrivée. Manque de communication ? Peut être. Moi je penche pour le fait que seule la tour constituait un objectif pour la bataille. Le pont, c’était plus pour faire style genre (et faire durer les hostilités).
Je pense que pour ce type d’évènement, il faut procéder comme pour du wargame en définissant des conditions de victoire.

Par exemple attribuer un certains nombres de points de victoire pour chaque objectif contrôlé. Pour le cas de l’autre soir, ce n’était pas pertinent mais il était parfaitement possible d’utiliser des notions de priorité d’objectifs.
Exemple : Interdiction à la Horde d’attaquer la tour avant d’avoir pris le pont. L’Alliance gagne si elle possède encore le pont à la fin du temps imparti, la Horde gagne si elle a réussi à prendre le pont et la tour, sinon c’est un résultat ex aequo.

Bon, il parait que pour des besoins scénaristiques, il fallait que la Horde gagne. Ce qui me fait venir au point 2.

2) résultat de bataille prédéterminé
C’est un peu dommage de déterminer les résultats des scénarii à l’avance. Mieux vaut laisser les joueurs en déterminer l’issue.
Pour une campagne type celle qui est jouée actuellement, sur fond de conflit Alliance/Horde, il aurait été excellent de créer une campagne nodale. Je m’explique.

La campagne commence par un conflit Alliance/Horde nommé l’évènement A. Il donne lieu, selon le résultat à l’évènement B si la Horde a gagné l’évènement A ou C si l’Alliance a gagné l’évènement A.
Et ainsi de suite.

Exemple :
Le schéma ci-dessous présente le déroulement d’une campagne nodale. Les A et les H indiquent respectivement les chemins à suivre si l’Alliance (A) ou la Horde (H) gagne l’évènement précédent.

Dans cet exemple, la Horde a gagné la bataille de l’évènement A, ce qui a conduit à jouer l’évènement B. Malheureusement pour eux, l’Alliance leur a mis une fessée lors de l’évènement B ce qui a conduit à jouer l’évènement E.

Cela demande un peu plus de préparation (surtout si vous envisagez 4 ou 5 étapes). Il faut au départ déterminer les grandes lignes de la campagne et ensuite affiner les scénarii au fur et à mesure de la progression dans l’histoire. Bien évidemment, il est possible de rajouter des évènements non guerriers entre les étapes.

3) Problème de camping
Nous avions parfaitement tous reçu les instructions de ne pas camper. L’autre instruction, l’objectif, était de tenir la tour.
J’espère juste que les Alliés n’ont pas cru qu’ils étaient « campés » alors que nous prenions seulement le contrôle sur la zone.
Sinon, c’est un problème de règles contradictoires.

4) Alliés présents en observation
Je comprends que les pacifistes de l’Alliance veulent jeter un œil à ce qui se passe.
Vous avez utilisé un moyen gameplay pour dire que vous n’aviez rien contre la Horde. Ok, je veux bien.
Imaginons la scène. Une unité de combat de la Horde prépare une offensive sur un poste avancé tenu par l’Alliance. Elle progresse à travers les Maleterres et voit quelques Alliés traîner dans le coin avec un brassard blanc ou je ne sais quoi (marqueur JcJ inactif). Qu’est-ce qui va les empêcher de jeter leur brassard blanc à terre pour se jeter dans la bataille à venir ? Si les membres de la Horde sont un peu dégourdis, ils ne prennent pas de risque et les massacre. Au pire, ils diront que ce n’est pas eux ou les massacrés feront partie des dommages collatéraux. Bon, là techniquement nous ne pouvions pas. Personnellement, je me demandais si vous n’alliez pas nous prendre à revers une fois la bataille lancée.

5) Soucis d’équilibre
Je vois que plusieurs parlent d’un déséquilibre entre Alliance et Horde. Non seulement en termes de d’effectifs, de niveaux mais aussi de stuff.
Néadhora l’a dit plus haut, les Hordeux était à peine plus nombreux que les Alliés. Niveaux 80 pour la majorité côté Horde, mais côté Alliance je ne sais pas. Et pareil, nous étions nombreux en stuff PvE.

Le stuff RP ? Je ne vois pas ce que c’est. C’est, comme le signale Néadhora, un non-sens.
D’ailleurs, si mon perso se retrouve en pleine croisade à garder un objectif militaire, sachant que les rapports signalent une forte probabilité d’une attaque imminente, ben il met tout son attirail de guerre et se tient prêt.
Vous pensez qu’un chevalier va partir en guerre avec une tunique de cuir, un cheval de voyage, une dague à la ceinture et un panier contenant de la confiture et du pain ? Moi pas.

Pour équilibrer au mieux les deux parties en présence, il n’y a pas 36 solutions : il faut réaliser des inscriptions préalables avec pour indication la classe, le niveau du personnage et le niveau d’objets moyen (avec éventuellement la précision s’il s’agit d’un stuff PvP ou PvE). Ainsi il est possible de constituer des groupes de combats à peu près équilibrés. Même d’un point de vue stratégie de la bataille c’est intéressant. Le problème viendra des inévitables imprévus qui font qu’à la dernière minute des personnes ne puissent pas venir et des gens qui ne se seront pas inscrits et voudront venir.

Cependant ne vous leurrez pas : même avec un certain déséquilibre, la Horde n’a subie aucune perte à ma connaissance. Cela semble indiquer un défaut au niveau tactique/coordination et/ou un gros manque de soigneurs dans les rangs de l’Alliance (et moi, avec ce début de phrase, je vais reprendre l’écriture de mon célèbre livre « Comment se faire des ennemis en 10 secondes »).
Je faisais partie du groupe principal d’attaquants. Nous avons progressé petit à petit vers la tour et avons attaqué les Alliés un par un ou deux par deux en progressant pas à pas. Je fais le calcul, à 10-12 contre 2, le résultat est rapide. Il n’y a pas eu, semble-t-il, de réaction : pas de repli derrière les remparts histoire d’être hors du champ de vision, pas de regroupement, pas de retraite vers une autre position pour relancer un assaut sur la tour par la suite. L’Alliance s’est fait grignoter petit à petit pratiquement sans bouger. Je pense que la plupart hésitait entre se replier vers la tour en position défensive ou contre-attaquer directement. Les pertes se sont vite cumulées et ça devait être la grande panique à bord. Exactement comme une vraie bataille.

6) Evènement non RP
Je discutais avec une personne qui était côté Alliés pendant la bataille des maleterres et il me disait que « l’event n’était pas RP ». Oui et non.
C’est vrai que niveau interactions sociales avec les autres personnes présentes, c’était assez limité. Déjà il y a la barrière de la langue avec les Alliés. Donc entre les deux factions, on peut hurler des trucs mais les autres ne comprennent pas. Après, entre membres de la même faction, il n’y avait pas trop de temps pour ça. Quand on est au cœur de la bataille, y a pas le temps de causer et de mettre en avant les caractères de nos personnages.

Par contre, que nous soyons des guerriers, des voleurs, des lanceurs de sorts ou autres, nous jouons tous des combattants. Quoi de mieux qu’une bataille pour mettre en avant ce côté-là ?
C’est vrai qu’organiser une bataille atypique de ce genre (j’entends par là hors champs de bataille classiques disponibles pour tous), qu’est-ce qui lui donne son caractère roleplaying ? Des amateurs de PvP peuvent en faire tout autant. Seulement dans notre cas présent, il y a un emballage supplémentaire qui donne un côté immersif.

Là où les gens peuvent faire un peu de roleplaying, c’est pendant les périodes de calme et il y en a peu. Peut être que mettre en place plus de temps calmes permettrait de contenter tout le monde ?
Le briefing permet de mettre en avant les persos des organisateurs (ils le méritent bien), mais pendant notre chevauchée vers l’objectif, nous aurions parfaitement pu faire halte pendant 15-20 minutes dans les maleterres de l’ouest (histoire de dresser le campement, se préparer à la bataille, un petit discours d’entrain du chef d’unité, accessoirement faire le point entre organisateurs, etc…). De même, côté Alliance, ils pouvaient faire des parties de dés, papoter en guettant ou replumer un poulet pestiféré en attendant les rapports de leurs éclaireurs.
Pendant ce temps, les éclaireurs de part et d’autre font leur boulot et vont rendre compte à leur chef, etc…
Voilà, on peut parfaitement imaginer ce genre de choses assez sympathiques qui permettent l’immersion dans la bataille (parce que l’immersion est en quelque sorte le but du roleplaying).

D’ailleurs, je dirais que cet évènement n’est pas un fiasco. L’ambiance militaire était bien retranscrite par les organisateurs (côté Horde je parle, côté Alliance je ne peux pas dire). Il y a peut être un manque de temps dans la préparation mais c’est assez difficile de réaliser tout ça en parallèle des évènements mis en place par Blibli et la date fatidique du 7 décembre qui approche.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 23 Nov - 23:21

La prise du pont et de la tour était prévue en simultanée, pas l'un après l'autre. Toutefois, on en revient au problème de communication là dessus.

D'ailleurs, je ne savais pas que la Horde devait prendre cette tour, même après l'event passé. Partir de cette optique est un peu dommage, car on ferme des portes, si il n'y avait pas eu ce souci d'équilibrage.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 23 Nov - 23:24

Si il n'y avais ce que ce soucis d'équilibrage, ce ne serais rien..Il est vrai que nous avions également peu de pvpistes avec nous.

Mais, c'est aussi cette dispersion qui a causé la perte de nos personnages...^^

Si nous avions choisis de nous retrancher dans la tour, ça aurait été bien plus compliqué pour la horde, ils auraient du se rapprocher, il n'y aurais pas pu avoir de charges de la par des wars...Etc..On pourrais en discuter longtemps...

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut